La vieille ville de Ciutadella se découvre à pied. Son enceinte, que l'on appelle aussi le casco antiguo, est piétonniere sauf à de rares heures consacrées aux livraisons. C'est donc un vrai bonheur de se promener dans ses ruelles bordées pour certaines de boutiques, de restaurants, boulangeries, glaciers, galeries. On peut faire des pauses sur de nombreuses places toutes plus agréables les unes que les autres. Et bien sûr déjeuner ou dîner au milieu des splendides maisons minorquines sur les nombreuses terrasses.
Mais on peut aussi, en s'éloignant un peu des rues très animées, se promener le nez en l'air dans les étroites ruelles qui semblent presque inhabitées. Pourtant ce n'est pas le cas. Si de nombreuses maisons rénovées sont devenues des boutiques hôtels, il y a bien une vie, presque que de village dans le dédale des ruelles.
Derrière les rideaux en dentelles qui protègent du regard, l'intérieur des maisons est profond. Il n'est pas rare en jetant un coup d'œil rapide d'apercevoir un joli patio arboré. En fin de journée, à la fraîche, les habitants sortent souvent une chaise et discutent tranquillement.
A la fête de San Juan, tandis que les boutiques barricadent leurs vitrines pour se protéger des ruades des chevaux, les maisons ouvrent leurs portes et les habitants se reçoivent, transformant les ruelles en un immense banquet. C'est l'occasion rêvée de voir l'intérieur de ces maisons aussi ravissantes qu'énigmatiques,